Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.
Le fana de l'aviation
Ceux qui dirent non
Un ancien “Spitfire” des groupes FAFL vole à nouveau
Un nouveau “Hellcat” retrouve le ciel aux États-Unis
Le Mid America Flight Museum acquiert le B-17 Thunderbird
En bref
Des morceaux d’épave de B-29 émergent d’une baie près de Tokyo
Un DC-3 bien connu pour le Shannon Air Museum
Un Aeronca L-3 a atterri au D-Day Wings Museum
Les insignes de commandeur de la Légion d’honneur remis à Catherine Maunoury par le général Valérie André
En bref
LE COURRIER
À LIRE, A VOIR
Le premier as de la France libre • Première partie. James Denis fut le premier pilote de la France libre à devenir un “as” de la chasse en obtenant cinq victoires en combat aérien, à l’âge vénérable de 35 ans!
Une histoire corse • Voici l’histoire pleine de rebondissements des différentes versions des “Corse”, bimoteurs d’une technologie ancienne mais qui ambitionnaient de relancer l’aéronautique française.
Les Bücker de mon père • Après avoir commencé sa carrière de pilote de ligne aux États-Unis et y avoir restauré un “Jungmann”, Pierre Delvaux est revenu vivre en France, où il va attaquer la restauration d’un “Jungmeister”. Deux types d’avions que son père avait possédés.
Le crépuscule des “Phantom” samouraïs • Les Mitsubishi F-4EJ “Phantom” II du Hikotaï 301 ont tiré leur révérence à la fin de l’année dernière sur leur base de Hyakuri, livrant lors de leurs derniers vols un formidable spectacle à leurs fans massés en nombre le long des grillages.
Le “Zero” face à ses adversaires • Intrigués par le “Zero”, les Américains effectuèrent des tests de comparaisons avec leurs chasseurs. Mais les résultats minimisaient les performances du redoutable japonais…
Monument historique! • Le “Jaguar” A91 a été inauguré dans le hall Concorde du musée de l’Air et de l’Espace le 17 janvier dernier. Vieux soldat plusieurs fois blessé, il porte toujours les cicatrices de son dernier combat, mené il y a 30 ans, comme un hommage aux équipages de l’armée de l’Air.
Le “Mystère” et les “trois mousquetaires” • Selon sa volonté de progresser pas à pas, Marcel Dassault fit voler en 1951 un “Ouragan” modifié avec des ailes en flèche. S’engagea alors une grande période d’essais en vol avec trois pilotes unis comme les trois mousquetaires.
MAQUETTES