Le Monde, la Mode, la Vie…Vous souhaitez…décoder toutes les facettes du monde sans tabou ni prisme déformant, découvrir les tendances mode et beauté les plus signifiantes, anticiper l’évolution de la vie des femmes. Alors chaque mois, profitez de Marie Claire !
Marie Claire France
Édito
Contributeurs
Coulisses
Marie et Claire par Thomas Lélu • Pour illustrer les deux prénoms à l'origine de notre histoire, cet artiste iconoclaste a imaginé un duo de New-Yorkaises très en vue, inspiré d’un couple présidentiel scruté du monde entier.
La moquerie • À l’évocation de ce mot, nos invités se sont tous souvenus de leur enfance, des petites vexations comme des grandes souffrances qu’ils ont pu subir. Ou infliger.
Prêtes à mourir pour étudier
Prêtes à mourir pour étudier • Elles pénètrent dans l’université américaine de Kaboul couvertes de la tête aux pieds et, passé le mur de béton et les gardes armés qui protègent l’endroit des regards et des commandos talibans, deviennent des étudiantes comme les autres. Souvent issues des provinces éloignées d’Afghanistan, elles bravent ainsi les interdits d’un pays encore soumis aux codes patriarcaux et aux pires résistances culturelles dans l’espoir d’obtenir un diplôme qui leur offrira, peut-être, un avenir à l’étranger. Nous les avons accompagnées.
Aide sociale à l’enfance, une fabrique de SDF ? • 40 % des jeunes sans domicile fixe sortent de l’ASE. Un chiffre révoltant contre lequel des parlementaires se mobilisent, avec l’espoir que ces filles et ces garçons vulnérables puissent bénéficier d’un meilleur suivi.
L’ASE en chiffres
LES CHIFFRES
L’Argentine va-t-elle enfin dépénaliser l’IVG ?
Des étiquettes de cosmétiques moins anxiogènes
L’amour est aussi une affaire de molécules
Dans le bureau de Christelle Delarue • Créatrice de la première agence de publicité féministe en France, militante, cette pionnière nous raconte son quotidien au travail, entre goût du combat, détox digitale et échappées dans le bassin d’Arcachon.
Marie Claire International • Le monde vu au travers de quelques-unes de nos vingt-neuf éditions.
Coq en stock • Pour l’automne-hiver, les créateurs ont donné les pleins pouvoirs au motif pied-de-coq. Décliné sur des manteaux longs épaulés, des blazers et des pantalons larges, et même des blouses, il dessine des silhouettes sculpturales traversées d’effets optiques.
L’étoffe de la flanelle • En colonisant un spencer noir glissé sous un large pantalon gris taille haute, elle balaie toute notion de classicisme. Un impact redoublé par des accessoires éloquents : mono boucle d’oreille, besace démesurée et chaussures de montagne.
Très tricot • En total look camel – cardigan ceinturé, col roulé et jupe plissée – la maille confirme son élégance aérienne. Et peut même afficher un certain glamour grâce à des escarpins pointus et des lunettes œil de chat.
Cœur de sigle • En signant d’un logotype leurs sacs et cabas épurés, les créateurs Demna Gvasalia, Hedi Slimane et Riccardo Tisci semblent rappeler avec une pointe de malice que le luxe est aussi un commerce. Et vont à l’essentiel du chic signifiant.
Moodboard : japonismes • Des kimonos se glissent sur des cols roulés ou des bottes hautes, une fragrance se poudre tels les visages du théâtre kabuki, et des bouquets de fleurs colonisent les accessoires, offrant à l’automne un doux parfum d’ikebana.
L’insta décisif de Billy Porter • Flamboyant dans la série queer “Pose”, l’acteur et chanteur américain partage fantaisies vestimentaires, images personnelles et messages inspirants avec ses 800 000 abonnés.
L’idée fixe • Initialement dessiné en 1995, le...