Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.
Esprit Bonsaï
Un anniversaire joyeux
AGENDA
RENDEZ-VOUS
À lire Bonsai Inspirations 2 • Harry Harrington Bonsai4me.com et B4MePublishing 30 €
Le LAB en direct !
Expositions et congrès
Où sont les Latinos en Europe ? • L’Argentin Sergio Luciani constate que les artistes du bonsaï d’Amérique latine ne sont pas invités à faire de démonstrations en Europe, sans y trouver d’explications.
‘BEST OF’ 20 YEARS TROPHY La plus grande du vieux continent ! • ‘Best of’ 20 years Trophy était la vingtième édition en février 2019 de l’ancien Noelanders Trophy, à Genk, en Belgique. Trois jours exceptionnels ont réuni 10 démonstrateurs, 100 stands de professionnels, 130 arbres et 5 000 visiteurs pour ce qui est désormais The Trophy.
Les prix
UNIÓN DEL BONSÁI ESPAÑOL La Kokufu en Espagne ? • Aranjuez, dans la Communauté de Madrid, a accueilli, les 26 et 27 janvier 2019, le premier congrès de l’UBE, Unión del Bonsái Español. Une exposition qui a fait grande impression !
Les principaux prix
Unión del Bonsái Español
LA SOCIÉTÉ DE BONSAÏ ET DE PENJING DE MONTRÉAL L’expo des 40 ans • La Société de bonsaï et de penjing de Montréal célébrait son 40e anniversaire en 2018 lors de son exposition annuelle.
Un peu d histoire
Maria Simões « Ce qui me fascine, c’est le dialogue avec l’arbre » • Cabo da Roca, au Portugal, la pointe la plus occidentale de l’Europe, au nord de Lisbonne : c’est là que Maria Simões a créé son jardin-pépinière avec son mari. Un espace est réservé aux bonsaïs qu’elle travaille.
Le style de base droit informel
Construire l’enracinement d’un feuillu • La base d’un arbre, ou enracinement, contribue à l’harmonie du bonsaï. Les racines de surface bien ancrées dans le sol se construisent très tôt.
Le genévrier de Chine Une espèce emblématique • Juniperus chinensis, le genévrier de Chine, est sans doute l’espèce la plus cultivée en bonsaï. Sa facilité de culture, ses différentes variétés et sa disponibilité y sont sans doute pour beaucoup.
Pour le cultiver
Une grande famille
Astuce de rempotage
Le hêtre européen Un forestier exigeant • Essence emblématique, mais exigeante des forêts européennes, le hêtre commun s’invite très souvent dans les collections de bonsaïs.
Son descripteur
Une renaissance à perpétuité • Durant l’hiver, l’arbre en dormance prépare son réveil. Une forme de retour à la vie qu’il répète à chaque printemps.
Stratégies différentes
Un genévrier de Chine gagne au Japon • Ce joli genévrier de Chine britannique a connu quelques déboires avant que sa photo n’arrive dans les mains des juges de la Gafu Ten, une belle exposition de shohin au Japon, où il a été récompensé.
Questions de taille
La dureté de l’eau d’arrosage • La dureté de l’eau correspond à sa composition en calcium et en magnésium principalement. Ces éléments peuvent nuire à la plante, et pas seulement sur un plan esthétique. Mais des solutions existent.
L’eau au Japon
La CEC du substrat
Tailler les azalées en fleurs • La floraison des azalées matures est magnifique, mais il faut enlever les fleurs...